Le Qi Gong (chi kung ou qi gong) rendu célèbre par le réputé temple taoïste du Mont Wudang est une discipline inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une gymnastique à la fois lente et douce qui permet de travailler l’énergie au moyen du corps. Il est à la porté de tous et consiste en un enchaînement lent et rythmé, de mouvements statiques, d’exercices, d’étirements, de méditation, de visualisation, et d’exercices respiratoires.
Le mot Qi Gong quant à lui dérive de la contraction des idéogrammes asiatiques qi et gong, qui veulent respectivement dire énergie et travail en français. Plus communément, le Qi Gong est donc simplement défini comme un art qui travaille l’énergie : un art énergétique.
Les énergies ont beaucoup de significations dans les traditions asiatiques. Nous le détaillons également dans notre formation en ligne sur le Feng Shui. Cette discipline utilise notamment les énergies dans le cadre d’un projet architecturale ou d’agencement d’espace afin de faire circuler convenablement ces flux énergétiques invisibles.
